Société

Accès à l’énergie pour tous : de grandes innovations en vue

acces-a-lenergie-pour-tous-de-grandes-innovations-en-vue
Partagez
ce contenu

En 2023, la situation de l’accès à l’énergie continue de s’améliorer. Selon la banque mondiale, environ 70% de la population a accès à l’électricité contre 58% en 2010.

Il faut donc permettre et encourager les partenariats entre entreprises et investisseurs pour booster l’accès à l’énergie dans l’intérêt des populations.

C’est donc à juste titre que se tient depuis le mardi dernier ici même à Abidjan un forum sur l’accès à l’énergie.

Au centre de cette rencontre, la présentation des dernières solutions innovantes avec fonction d’intelligence intégrée incluant des systèmes solaires.

Ceci permettra de fournir un accès à une électricité fiable et verte aux communautés vivants dans des endroits reculés, mal desservis ou dans des zones périurbaines face à la crise énergétique en Côte d’Ivoire

En matière de développement électrique, plusieurs entreprises se distinguent dont Schneider. Thomas Bonicel, son représentant en Côte d’Ivoire souhaite que les populations adoptent des gestes écocitoyens pour une meilleure consommation de l’électricité.

‘’La particularité de la Côte d’Ivoire c’est que le réseau est assez bien déployé du coup le problème c’est le réseau qui est parfois coupé et donc on va déployer la nouvelle solution qui s’appelle Homaya Solar Hybrid ; elle va permettre grâce à une batterie de pouvoir alimenter une habitation en cas de coupure d’électricité et donc la batterie peut être chargée soit quand on est sur le réseau de la CIE(Compagnie Ivoirienne d’Electricité nldr) ou si on veut rajouter aussi des panneaux solaires ; on peut  éviter de laisser une ampoule allumer cela passe par exemple par une minuterie ou un détecteur de présence et après selon l’endroit où on veut aller on va mettre des solutions de plus en plus intelligentes afin de faire de la gestion de bâtiment qu’on peut réaliser dans des collèges ; ça s’appelle de la gestion intelligente de bâtiment visible très souvent dans les collèges, dans les centres commerciaux histoire d’adapter la luminosité , la climatisation, par rapport au nombre des personnes qui sont présentes’’ fait-il remarquer.

Selon Cissé Sabati, Directeur Général de l’énergie, ‘’jusqu’en 2025, tous les villages qui ont au moins 500 habitants doivent être connectés au réseau électrique afin d’aboutir jusqu’en 2030 à une électrification universelle’’.

Jusqu’en 2025, tous les villages qui ont au moins 500 habitants doivent être connectés au réseau électrique afin d’aboutir jusqu’en 2030 à une électrification universelle

Cissé Sabati, Directeur Général de l’énergie

‘’Le président nous a donné des objectifs précis et nous travaillons dans ce sens ; à l’horizon 2030 on vise l’électrification universelle de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire’’ a-t-il indiqué.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire