Santé

Les causes principales de l'insuffisance rénale

les-causes-principales-de-linsuffisance-renale
Le signe d'une insuffisance rénale
Partagez
ce contenu
Les causes principales actuelles de l'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension.

L'hyperglycémie induit une détérioration des petits vaisseaux au niveau des glomérules, qui entraîne à terme le disfonctionnement des reins. On parle de néphropathie diabétique.

Quels sont les signes d'une insuffisance rénale ?

Les signes d'insuffisance rénale les plus fréquemment connu : il est donc important de connaître les symptômes : fatigue, trouble digestif (nausées vomissements) hypertension artérielle, fourmillements, crampes, démangeaisons, gonflement des pieds, des chevilles et des jambes.

 

Comment éviter la maladie de l'insuffisance rénale 

La prévention de la maladie rénale chronique : augmenter l'activité  physique et limiter la sédentarité ; adopter une alimentation équilibrée en modérant la consommation de sel, d'alcool ; éviter la consommation de tabac.

Les aliments mauvais pour les reins :

Les aliments riches en sel sont à éviter: charcuterie, fromage, conserve, aides culinaires (bouillon déshydratée), plats cuisinés, viennoiserie, sauces industrielle, coquillages, biscuits apéritifs, cacahuètes, condiments, eaux gazeuses : vichy, Badoit etc..

Est -ce qu'on peut guérir d'une insuffisance rénale ?

Alors que l'IRA est soudaine et réversible, c'est l'inverse qui se produit en cas d'insuffisance rénale chronique: elle ne se guérit pas. Il est simplement possible de ralentir son évolution si elle est prise à temps.

Comment bien nettoyer les reins naturellement

Pour soulager la douleur rénale naturellement, il est important de boire suffisamment de liquide, tels que de l'eau et des tisanes à base de plantes médicinales comme les feuilles d'ortie, la verge d'or ou les feuilles d'orthosiphon. 

Comment savoir si vos reins fonctionnent bien ?

Car avec la prise de sang le diagnostic est simple : on va doser ce qu'on appelle la créatinine. Et plus cette créatinine est élevé, moins vos reins fonctionnent correctement. On peut aussi se tester avec une petite bandelettes urinaire. C'est une pratique qu'utilise notamment la médecine du travail.

Quels sont les meilleurs aliments pour nettoyer les reins ?

 

 

La betterave : on peut la consommer râpée, cuite, en velouté ou sous la forme de jus. La betterave, qui contient du potassium, possède des propriétés détoxifiantes et diurétique. Elle aide à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire.

A lire aussiSanté publique : Tout savoir sur la transfusion sanguine et don de sang, ce mardi

La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des aide à éliminer les déchets et les toxines. 

Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydants.

Voici comment nettoyer le foie le les reins en 5 jours avec des jus naturel :

300 ml d'eau, 1 citron, du persil frais ou  de la coriandre fraîche.  Coupez le citron 🍋 en deux et pressez-en. Ensuite, hachez très finement 25g de persil frais ou de coriandre fraîche. Mélangez le tout. Buvez ce jus le matin à jeun pendant 5 jours. Faites une pose de 10 jours, et répétez .

Source: PasseportSanté

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire