Santé

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : L'AOSCI et son partenaire sensibilisent les populations

journee-mondiale-de-la-sante-bucco-dentaire-laosci-et-son-partenaire-sensibilisent-les-populations
Partagez
ce contenu

L'Association des Odonto-Stomatologistes de Côte d'Ivoire (Aosci) était face à la presse le lundi 20 mars 2023 pour prévenir les populations notamment la jeunesse sur l'hygiène bucco-dentaire. Cette conférence rentre dans le cadre de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire.

"La carie non traitée peut entrainer la mort. Les vaisseaux de la dent communiquent avec plusieurs organes. Suite à un problème de dent, vous pouvez avoir un problème de poumon, de nerf, cardiaque, oculaire, etc…C’est vrai que la dent est un petit élément dans la bouche, mais ça provoque beaucoup d’incidents quand c’est négligé. Il faut vraiment prendre soin de ses dents. La carie non traitée entraine d’autres pathologies. C’est le point d’entrée de beaucoup de maladies », a déclaré Docteur Georgette Allou, Secrétaire générale de l’Association des Odonto-Stomatologistes de Côte d'Ivoire (Aosci), lors d'une conférence de presse animée à Marcory, le lundi 20 mars 2023, date de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire.

La Chirurgienne dentiste, spécialiste de l'implantation et la prothèse dentaire, enseignante à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a indiqué qu'il faut se brosser les dents deux fois par jours. Pour elle, le brossage le plus important au quotidien est celui du soir avant le couché. "Il faut vous brosser avec une dentifrice contenant du fluor. Il faut changer également de brosse à dent tous les deux mois...", a-t-elle conseillé devant les adultes et surtout les enfants d'un établissement scolaire.

A ses côtés à cette conférence de presse se trouve Docteur Marcel Roger Anongba, président de l'Aosci, qui a pour sa part fait déconseiller de se faire extraire la dent à chaque fois qu'on a mal. "Il est recommandé de voir un dentiste deux fois chaque année. Surtout, il faut éviter de se faire extraire la dent parce qu'on a mal. Il faut traiter la dent. Éviter de d'utiliser une brosse à dent à deux...", a-t-il expliqué. Représentant le directeur général d'Unilever Côte d'Ivoire, Patrick Tognisso, directeur marketing de cette entreprise qui fabrique la dentifrice Signal, a suggéré aux enfants venus à cette conférence de presse de ne pas manger beaucoup sucrer. Surtout de se brosse les dents avec Signal au quotidien. Cette journée mondiale de la santé bucco-dentaire a pour thème central: N'attend pas de souffrir, consulte un dentiste.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire