
Daly Roger, Michel N'Da, Assetou Adama, Aminata Traoré-Adamu et Moumine Yra, respectivement Pasteurs pour les premiers cités, sœurs et Imam pour le dernier ont d'une voix unique invité toutes les sensibilités socio-politiques de la Côte d'Ivoire a fait montre de l'esprit de paix au soir de l'élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Un message de paix et de cohésion sociale
Pour ce faire, l'Uchremus compte user tous les moyens de communication possible pour mieux passer ce message de paix, synonyme du vivre ensemble. Se référant donc aux précédentes élections présidentielles, notamment celles de 2002 et de 2020 qui ont laissé des souvenirs amers aux Ivoiriens, l'Uchremus, par la bouche de son porte-parole Pasteur Roger Daly, sert de cadre d'échange entre chrétiens et musulmans, promeut des valeurs d'amour, de paix et de cohésion commune entre ceux-ci et est au service du développement partout où besoin se fait sentir à travers les règlements de conflits, par ses conseils et promotions de la vie spirituelle, éducative, sociale et culturelle. C'est ainsi que dans l'élan de cette période pré-électorale, l'organisation qui se veut appolitique incite tous les politiques, les partis politiques et la population à poser des actes qui prônent la paix, selon les dires du conférencier Pasteur Roger Daly.
C'est en celà que nous faisons cette adresse à chacun et chacune afin de préserver cet acquis qui est la paix après ces élections. Car nous venons de loin et celà doit nous servir de leçon", a rappelé la fondatrice de l'Uchremus, sœur Aminata Traoré-Adamu. Elle a saisi cette conférence pour encourager tous les ivoiriens " à ne pas retomber dans les travers". La fondatrice ne croyait pas si bien dire que le président de l'organisation, l'Imam Moumine Yra qui lui, appelle la jeunesse à ne pas écouter les messages de haine et de violence mais " plutôt se disposer à être des partisans de paix et d'amour ", a-t-il conclu.
Nous venons de loin et celà doit nous servir de leçon
L'Uchremus a été mise en place en 2020 par Aminata Traoré-Adamu, ambassadrice pour la paix en Côte d'Ivoire.
