Réligion

Eglise catholique : un prêtre excommunié pour avoir qualifié le pape François « d’usurpateur » et de « franc-maçon »

eglise-catholique-un-pretre-excommunie-pour-avoir-qualifie-le-pape-francois-dusurpateur-et-de-franc-macon
Le prêtre a été sanctionné pour ses propos considérés comme « schismatiques ».
Partagez
ce contenu
Le père Ramon Guidetti, curé d’une paroisse de Livourne en Italie, a été excommunié le 1er janvier 2024 après tenu des propos considérés comme « schismatiques ». Le droit canonique prévoit une excommunication automatique dans ce type de situation, rapporte Benin Web TV.

Le prêtre Ramon Guidetti, situé dans la province de Livourne en Italie, a été excommunié par l’évêque de Livourne, Simone Giusti, pour avoir commis un acte schismatique en affirmant que la renonciation du pape Benoît XVI en 2013 n’était pas valide, ce qui rendait le pape actuel illégitime.

 Illégitime

Selon l’agence Ansa, un prêtre italien a été excommunié mardi pour avoir qualifié le pape François d' « usurpateur » dans son homélie du Nouvel An marquant le premier anniversaire de la mort de son prédécesseur Benoît XVI.

Ces propos ont été tenus le jour du premier anniversaire de la mort de Benoît XVI, que le prêtre excommunié considère comme le dernier vrai pape.

Selon les médias italiens, le prêtre a qualifié le pape François « d’usurpateur », et « de franc-maçon », considérant que « cela fait dix ans qu’il y a un schisme, il y a une maçonnerie qui gouverne. Les évêques et les cardinaux savent qu’il n’est pas le pape, ils le savent mais ils se taisent. »

A lire aussiBénédiction aux couples homosexuels : L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire dit niet

Ces propos ont été tenus le jour du premier anniversaire de la mort de Benoît XVI, que le prêtre excommunié considère comme le dernier vrai pape. Comme le rapporte le site Internet américain Crux, le père Ramon Guidetti a également fait référence à un événement qui aurait eu lieu, selon lui, dans un sanctuaire près de Buenos Aires (Argentine) le jour de l’anniversaire du pape François, le 17 décembre 2023. « La foudre a frappé la statue de Saint-Pierre », a-t-il déclaré, expliquant qu’elle a détruit « l’auréole et les clés », un symbole, à ses yeux que le pape François n’est pas légitime.