Économie

Face aux difficultés des entrepreneurs : Le Cepici veut optimiser la procédure de création d’entreprise

face-aux-difficultes-des-entrepreneurs-le-cepici-veut-optimiser-la-procedure-de-creation-dentreprise
Solange Amichia, DG du Cepici a indiqué que ce sont 23940 entreprises qui ont été créées en 2022.
Partagez
ce contenu
Le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a organisé le mardi 9 mai 2023, au Plateau, un atelier sur l’optimisation des procédures de création d’entreprise.

« Il nous a paru opportun, en raison des difficultés rencontrées par les entrepreneurs et les professionnels dans la procédure de création de société, d’ouvrir une lucarne pour permettre aux acteurs premiers de l’écosystème de la création d’entreprises que vous êtes, de s’exprimer et ainsi de collecter vos contributions en vue de l’amélioration du processus », a souligné Solange Amichia, Directrice générale du Cepici.

10 ans d'expertise

Qui a fait observer que le Guichet Unique des Formalités d’Entreprises comptabilise à ce jour 10 années d’expertise au service du secteur privé. Il est l’instrument privilégié de création d’entreprise avec aujourd’hui l’immatriculation à l’Identifiant Unique.

« Ses performances réalisées toutes ses années ont valu à la Côte d’Ivoire d’être hissée au top 10 des pays réformateurs au dernier classement Doing Business. Ses services sont fortement sollicités, en témoignent les résultats de l’année 2022, qui chiffrent à 23 940, le nombre d’entreprises créées. Considérant que la création d’entreprise reste la première étape de l’investissement, avec l’attribution d’un identifiant unique (IDU), qui est une obligation légale et citoyenne, l’Etat de Côte d’ivoire, à travers le GUFE, entend poursuivre l’amélioration du service à la clientèle par la dématérialisation du processus de création », a indiqué Madame Amichia.

L’exercice auquel vous êtes invités, ce jour, consistera donc à faire un état des lieux de la procédure en vigueur, partant de la constitution des pièces à fournir, à la réception du certificat d’immatriculation à l’IDU.

La DG du Cepici a ajouté que cette procédure de dématérialisation, entamée depuis mai 2021 se poursuit et devrait être sous peu, complétement réalisée avec l’enregistrement des actes, ainsi que le paiement en ligne.

A lire aussiCherté de la vie : Le gouvernement ivoirien lance l'application " contrôle citoyen" un dispositif d'alerte

« Le Guichet Unique est l’affaire de tous et votre implication est déterminante et nécessaire. Recevez ici mes vifs remerciements pour votre collaboration sans laquelle nous n’aurions pas pu réaliser la mission qui est la nôtre pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’exercice auquel vous êtes invités, ce jour, consistera donc à faire un état des lieux de la procédure en vigueur, partant de la constitution des pièces à fournir, à la réception du certificat d’immatriculation à l’IDU, en passant par l’interopérabilité entre les différents systèmes des administrations partenaires afin de relever les problèmes existants, mais aussi et surtout de proposer des actions correctives réalisables et en adéquation avec les attentes des acteurs », a exhorté Solange Amichia.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire