Certaines personnes accusent Roseline Layo d’avoir plagié le titre « Coucou » d’Affou Keïta en sortant « Môgô fariman ». De l’autre côté, les fans de Roseline Layo ne voient aucune similitude entre les deux chansons, en dehors de quelques sonorités au début du morceau.
Le Burida se prononce
Diabo Steck, président de la Commission musicale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), joint par téléphone par presse Côte d’Ivoire, a clos le débat. Ce dernier a fait savoir que Roseline Layo a utilisé une partie de l’orchestration de la chanson d’Affou Kéita. Pour ce faire, si des droits doivent être payés, c’est l’arrangeur de la chanson « Coucou » qui en bénéficiera.
« Le Burida est bien outillé pour trancher cette affaire, la loi et les dispositions ont tout prévu, la première personne qui déclare une chanson, même tirée du patrimoine culturel est l’auteur-compositeur. Dans cette déclaration, plusieurs ayant droit sont bénéficiaires, au nombre desquels l’arrangeur. Si un autre artiste vient à reprendre la chanson dans son intégralité avec les paroles, la mélodie et l’orchestration, les droits sont distribués entre les ayants droit», a-t-il détaillé.
Si ce sont seulement les paroles qui sont reprises, l’auteur-compositeur reçoit ses droits, si c’est l’orchestration seule sans les paroles et la mélodie, l’arrangeur a ses droits
Le président du BURIDA ajoute qu’il n’y a donc pas à s’affronter. Pour lui, il n’y avait même pas de raison d’en faire un buzz, à partir du moment où des dispositions sont prévues pour évacuer ce genre de contentieux. Il a confié avoir déjà appelé Roseline Layo pour lui demander de "mettre balle à terre". Il entend également recevoir Affou Kéita dans les jours à venir pour mettre fin à cette polémique.
Notons que ce buzz a commencé le 6 juin 2023 lorsque dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on apercevait Affou kéita accusant Roselyne Layo d'avoir plagié sa chanson. « Le texte de la chanson de Roseline Layo n'est pas le mien. Mais le beat et la mélodie viennent de ma chanson coucou », avait-elle dénoncé.