Opinion

L'occident et le droit de l'homme : en ce moment en France une vieille femme de 97ans va sur ordre de la préfecture, être expulsé.

loccident-et-le-droit-de-lhomme-en-ce-moment-en-france-une-vieille-femme-de-97ans-va-sur-ordre-de-la-prefecture-etre-expulse
Une vielle femme de 97 expulsé
Partagez
ce contenu
L’occident et le droit de l’homme: L’affaire fait débat en ce moment en France. Une vieille femme de 97 ans, aveugle de surcroit, va, sur ordre de la préfecture, être expulsée. Elle n’a ni où aller, ni quoi faire.

Cette situation interroge les pratiques occidentales et mettent en lumière, leurs faiblesses par rapport aux us et coutumes africaines. Chez nous, les vieux sont une bibliothèque dont on tire beaucoup de leçons. On les garde à nos côtés pour les entretenir parce que nous leur devons tout.

En occident, les vieilles personnes qui leur ont pourtant donné la vie, sont des déchets qu’il faut jeter à la poubelle. Ces garderies pour vieillards sont, en effet, des poubelles où ces déchets humains sont gardés jusqu’à ce qu’arrive la benne qui doit les conduire à la décharge. Souvent dans l’indifférence totale. Ni enfant, ni cousin, ni frère, ni sœur. Aucune famille ! Comme si personne ne les a mis au monde et s’ils n’ont mis personne au monde.

Une telle culture est inacceptable en Afrique, même si quelques esprits perdus sont tentés de la reproduire ici. Cette pratique est une des plus grandes preuves qu’en occident, on ne se préoccupe pas du droit de l’Homme. Parce que les personnes âgées ont, elles aussi, le droit de vivre dignement. Et l’Etat devrait contraindre la famille à y veiller parce que personne ne dédaigne des héritages confortables que certains laissent. En Afrique, on dit qu’on n’adore pas le fétiche avec une seule partie de la cola. 

Par contre, ils sont vent debout lorsqu’il s’agit de cette pratique nauséabonde et contre-nature entre personnes de même sexe. A côté, l’Afrique propose la polygamie. Laquelle des deux visions est la plus déshumanisante ? Laquelle empêche l’Homme de se reproduire pour assurer la continuité de l’humanité ? Logiquement, si on ne veut pas de la polygamie, personne ne devrait militer pour l’extinction de la race humaine. Or, c’est ce à quoi nous assistons. Et c’est ce qu’ils veulent imposer à l’Afrique. Ils appellent cette folie, droit de l’Homme.

Pour eux, le droit leur permet aussi d’accumuler chez eux, toutes les richesses de la planète pour en jouir de manière égoïste. Et pour cela, ils sont prêts à faire la guerre à tout le monde. Déjà, toutes les terres arables de l’Ukraine appartiennent aux multinationales américaines. Et l’Europe se voit obligée d’acheter le gaz américain, plusieurs fois plus cher. Et ça continue ! 

On voit donc que ces trois pratiques sont le socle de la civilisation occidentale actuelle. Elles permettent de comprendre ce qui se passe en ce moment dans le monde. C’est une question de vision.

Ceux qui sont séduit par cette vison, se laissent convaincre que le développement n’est rien d’autre que l’équipement. Les ponts, les échangeurs, les routes (encore qu’ils doivent être aux normes pour durer des décennies). Le développement devrait essentiellement être centré sur l’Homme. Mais là, est-ce le cas ? La question mérite d’être posée parce qu’à côté, on n’arrive plus à se nourrir, à se soigner, à éduquer les enfants, à trouver du travail. Le monde s’effondre, comme le disait Chinua Achebe.

 

Paul D. Tayoro