International

Liberia : Georges Weah passe la main à Joseph Boakai

liberia-georges-weah-passe-la-main-a-joseph-boakai
La passe réussie de Weah (à g ) à Boakai.
Partagez
ce contenu
C’est désormais officiel, Georges Weah a fait la passe à Joseph Boakai. La passation de charges entre ces présidents entrant et sortant du Liberia a en effet eu lieu lundi, au cours d’une sobre cérémonie au Capitol hill, siège du gouvernement à Monrovia, rapporte L’Observateur Paalga.

La page Weah est donc définitivement tournée, place maintenant au vieux Boakai qui, après avoir été vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf (2006-2018) puis candidat malheureux en 2017, a été élu le 14 novembre 2023 au second tour de la présidentielle avec 50,6% des suffrages exprimés contre 49,9% pour Georges Weah, qui n’a d’ailleurs pas attendu l’annonce officielle des résultats pour reconnaître sa défaite. Une élégance républicaine qui rappelle celle dont il faisait montre sur les terrains de football au temps où il faisait les beaux jours du PSG, de Monaco, de Marseille, de Chelsea, de Manchester city ou du Milan AC.

Passage de témoin

Hélas, celui qui est jusqu’à présent le seul Africain à avoir remporté le Ballon d’or n’aura pas autant brillé sur le terrain politique que sur le rectangle vert. Après six ans de pouvoir, les électeurs n’ont donc pas hésité à lui brandir un carton rouge pour n’avoir pas su respecter ses promesses, eux qui continuent de se débattre dans la fange alors qu’au sommet de l’Etat on assistait à une sorte de dilettantisme présidentiel. Certains ne lui ont jamais, par exemple, pardonné les vacances qu’il s’est octroyées pour aller voir le mondial 2022 au Qatar.

Malgré tout, il aura fait ce qu’il pouvait avec les limites objectives qui étaient les siennes.

C’est la deuxième passation de témoin pacifique depuis la fin de la deuxième guerre civile qui a déchiré le pays entre 1999 et 2003 et qui a fait entre 150 000 et 300 000 morts.

A lire aussiElections présidentielles au Liberia : Le président sortant George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai

C’est le signe d’une certaine vitalité démocratique qu’il faut reconnaître au pays et à ses responsables politiques. De ce point de vue, le pays fait exception, avec quelques autres, dans une Afrique de l’Ouest où les démocraties semblent piétinées.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire