International

Guinée : ''une tentative de coup d'État a été ''tuée'' dans l'œuf

guinee-une-tentative-de-coup-detat-a-ete-tuee-dans-loeuf
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen (Ph:AFP)
Partagez
ce contenu
En Guinée, le porte-parole du gouvernement assure ce 4 janvier 2024 qu’une tentative de coup d’État a bel et bien « été tuée dans l’œuf ».

En Guinée, l'annonce d'une tentative de coup d'État continue de faire réagir. Le 2 janvier 2024, la télévision nationale a présenté les auteurs d'un putsch qui aurait été avorté il y a déjà plusieurs mois.

De nombreuses questions sur cette révélation 

Mais ce reportage de 15 minutes qui détaille l'opération manquée a laissé beaucoup de téléspectateurs dubitatifs, notamment sur sa crédibilité, voire sur la véracité même des faits présentés.

Selon Radio France Internationale, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a insisté au micro de Sidy Yansané sur le fait que cette tentative de putsch a bel et bien eu lieu : « C'est une opération qui a été tuée dans l'œuf. Cela ne fait l'objet d'aucun doute. Maintenant, qu'il y ait des questionnements, c'est une société qui a été nourrie depuis son indépendance par des vrais et des faux coups d'État qui ont emporté souvent certains de nos compatriotes.

A lire aussiGuinée-Conakry: de grosses inquiétudes autour des restrictions à la liberté d'expression

Donc, quand on parle de coups d'État, fondamentalement, il y a une frange de notre population qui peut se poser des questions.»

Pour rappel, le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya avait conduit un coup d'État qui avait renversé le président Alpha Condé, au pouvoir depuis plus de 10 ans.

Cela ne fait l'objet d'aucun doute

Après ce putsch, le colonel Doumbouya s'était fait investir président et s'était engagé à remettre le pouvoir à des civils élus fin 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire