Des cargaisons d'armes auraient été offertes par la Chine (Ph: DR).
La Chine aurait envoyé des armes et des blindés à la Russie, révèle The Daily Digest, ce mardi 28 mars 2023.
« Des entreprises chinoises ont été surprises en train de fournir secrètement des fusils d'assaut et des gilets pare-balles à Vladimir Poutine, selon des données récemment divulguées et obtenues par des médias américains… Les journalistes de Politico Erin Bano et Sarah Anne Aarup ont révélé que des entreprises chinoises ont expédié des armes et d'autres équipements indispensables à via la Turquie et les Émirats arabes unis entre juin et décembre 2022 », soutient notre source.
Visite d'Etat
Une révélation qui intervient après la visite d’Etat de trois jours à Moscou du président chinois Xi Jinping, du lundi 20 au mercredi 23 mars 2023.
Ce déplacement de Xi Jinping, rappelons-le, était intervenu trois jours après l'annonce, par la Cour pénale internationale, de l'émission par cette juridiction d’un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, accusé par cette juridiction pénale internationale permanente basée à La Haye (Pays-Bas) de crime de guerre pour « déportation illégale d’enfants ukrainiens » dans le cadre du conflit entre Moscou et Kiev. Aussi, la Chine avait-elle réagi à ce mandat d'arrêt.
« La Cour pénale internationale doit adopter une position objective et impartiale, respecter l'immunité de juridiction des chefs d'Etat en vertu du droit international », avait déclaré Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise. Avant d’ajouter que l'institution doit « éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures ».
Peu d’informations ont filtré sur le « plan de paix » de Xi Jinping. L’Ukraine a pourtant été au cœur de leurs entretiens.
Cette visite de Xi Jinping a été l’occasion pour la Chine de présenter son plan de paix. Le président chinois Xi Jinping a fait connaître son projet pour un sommet consacré notamment au conflit en Ukraine et aux relations bilatérales de plus en plus étroites entre Pékin et Moscou. « Peu d’informations ont filtré sur le « plan de paix » de Xi Jinping. L’Ukraine a pourtant été au cœur de leurs entretiens. Non pas que le régime chinois, qui soutient le Kremlin, s’inquiète plus que de raison de la guerre qui dure en Europe.
Mais il veut à la fois éviter un effondrement du pouvoir russe, qui pourrait plonger la région dans le chaos, concurrencer l’Occident sur son terrain de prédilection, la diplomatie, et se présenter aux yeux du « Sud global», les pays non alignés, comme une force stabilisatrice et comme le médiateur neutre et crédible d’un nouvel ordre international », a expliqué Le Figaro.
Mais, les révélations sur les livraisons d’armes à Russie pourraient être diversement appréciées.
Jonas BAIKEH