International

Crise entre Israël et le Hamas : la République populaire de Chine appelle à un cessez-le-feu global 

crise-entre-israel-et-le-hamas-la-republique-populaire-de-chine-appelle-a-un-cessez-le-feu-global
La photo de famille à l'issue de la rencontre qui marque l'implication de la Chine dans ce conflit mortel. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
 Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, le pays le plus peuplé du monde a donné sa position dans le conflit meurtrier qui met aux prises le Hamas et Israël. 

La position de la Chine sur la question israélo-palestinienne est que le cessez-le-feu temporaire doit mener à un cessez-le-feu global et non à une reprise des combats, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu ces propos mercredi lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de pays arabes et islamiques au siège de l'Onu à New York.

Il a rappelé qu'une délégation conjointe de ministres des Affaires étrangères de pays arabes et islamiques s'était rendue en Chine il y a quelques jours. 

A cette occasion, ils avaient eu des discussions approfondies sur la question israélo-palestinienne et atteint un consensus majeur sur la convocation au plus vite d'une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité.

Le 29 novembre marque la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et l'objectif de la tenue d'une réunion de haut niveau en ce jour spécial est très clair : promouvoir un cessez-le-feu global, protéger efficacement les civils, garantir l'aide humanitaire et tracer la voie d'un règlement global et permanent de la question palestinienne, a expliqué M. Wang au confrère du site Xi Chuan.

Un cessez-le-feu global marquerait non seulement la fin du conflit, mais également le début d'un processus de paix, a-t-il affirmé, soulignant que le Conseil de sécurité devrait s'exprimer à l'unisson.

Les efforts chinois salués par les pays arabes et islamiques

Les représentants des pays arabes et islamiques ont salué le soutien moral de la Chine à la Palestine ainsi que ses efforts en faveur de la paix régionale, et ils sont en accord total avec la position pertinente de la Chine sur le sujet.

D'après eux, le cessez-le-feu temporaire doit symboliser le début de la paix et un cessez-le-feu global doit être conclu au lieu d'une reprise des combats.

Il faut que l'aide humanitaire soit accrue, que l'entrée de matériel humanitaire soit assurée, que la relocalisation forcée des Palestiniens cesse, que les habitants de Gaza ne soient plus retenus en otage et que les résolutions du Conseil de sécurité soient mises en œuvre, ont-ils poursuivi.

Il faut espérer que la réunion de haut niveau sera un appel fort à un cessez-le-feu et à garantir l'aide humanitaire, ont déclaré les représentants.

Toutes les parties apprécient le fait que la Chine s'est toujours tenue du côté de la paix, du côté de la justice et du bon côté de l'histoire, ont-ils affirmé. Ils ont dit espérer que la Chine exercerait son leadership et pousserait toutes les parties à chercher ensemble une solution globale à la question palestinienne sur la base de la solution à deux Etats.

En réponse, M. Wang a indiqué que la Chine partageait la position des pays arabes et islamiques et qu'elle saluait les efforts réalisés par le Qatar et l'Egypte pour faire la médiation de ce cessez-le-feu temporaire, qui représente un pas significatif dans la bonne direction.

Une fois que la fenêtre de la paix est ouverte, elle ne doit pas être refermée, car c'est une question de moralité humaine et de conscience fondamentale, a-t-il insisté.

Les Chinois disposés à porter leur expertise

La Chine est disposée à collaborer étroitement avec toutes les parties pour pousser le Conseil de sécurité à être plus actif et efficace, à davantage écouter les voix des pays arabes et islamiques et à prendre des mesures concrètes, selon M. Wang.

La Chine continuera de faire des efforts sans relâche en vue d'une résolution rapide, globale, juste et durable de la question palestinienne, a-t-il ajouté.

A lire aussiGuerre Israël-Hamas : les 13 otages israéliens libérés et remis à la Croix-Rouge

Parmi les représentants qui ont participé à cette réunion, on peut citer les ministres des Affaires étrangères ou de hauts responsables du Qatar, de Jordanie, d'Arabie saoudite, de Palestine, d'Egypte, d'Indonésie, de Malaisie, des Emirats arabes unis et de la Ligue arabe. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire