"Je suis ici aujourd'hui pour délivrer un message important : les États-Unis continueront à soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour la liberté contre l'agression de la Russie, aujourd'hui et dans le futur", a déclaré Lloyd Austin sur X, anciennement Twitter.
Une visite dans un contexte de divisions
Cette visite intervient dans un contexte de divisions croissantes sur l'aide à apporter à l'Ukraine au sein du Congrès américain. Selon France 24, les États-Unis ont apporté une aide se comptant en dizaines de milliards de dollars depuis le début de cette guerre en février 2022, et se sont engagés à plusieurs reprises à soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire, mais cette promesse est minée par l'opposition croissante de certains élus républicains minée par l'opposition croissante de certains élus républicains.
Ce voyage à Kiev – en train depuis la Pologne – est le deuxième du chef du Pentagone depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle. Washington est de loin le principal fournisseur d'aide militaire à Kiev, et une réduction de l'aide américaine porterait un coup dur à l'Ukraine et à ses efforts pour libérer les régions occupées dans le sud et l'est du pays.
Alors que dans le camp républicain des voix s'élèvent contre les milliards de dollars d'aide à l'Ukraine débloqués par l'administration démocrate de Joe Biden, Lloyd Austin et le secrétaire d'État Antony Blinken ont exhorté les législateurs à maintenir leur soutien à Kiev au cours d'une audition en octobre, le chef de la défense américaine déclarant que "sans notre soutien, [le président russe Vladimir] Poutine réussira".
Je suis ici aujourd'hui pour délivrer un message important
L'aide est d'autant plus cruciale pour l'Ukraine que sa contre-offensive estivale pour libérer les territoires occupés tarde à porter ses fruits.