C'est une importante saisie de drogue qu'ont réalisé les douaniers au péage nord de Toulouse, vendredi 20 octobre. Près de deux tonnes de résine de cannabis ont été retrouvées dans un véhicule en provenance d'Espagne.
L'opération a été déclenchée suite à des informations fiables concernant un potentiel convoi de drogues, comme le révèle la ‘’Dépêche du midi’’.
Le conducteur du véhicule a tenté de passer la barrière de péage, bien que bloqué à la barrière. Il a été interpellé. Lors de la fouille, 1,7 tonne de résine de cannabis a été découverte, soit une valeur de revente estimée à plus de 10 millions d'euros.
Le conducteur, âgé de 24 ans, déjà connu pour des faits similaires, a été placé en garde à vue.
Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de l'Office anti-stupéfiants (Ofast) de la Direction territoriale de police judiciaire de Toulouse.
En raison de la quantité de produits saisis, le parquet de Toulouse s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux, spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée selon le quotidien local. Les investigations en cours chercheront à déterminer la destination finale de ce convoi.
Il tente de dissimuler quelque chose avec ses pieds
Alors que les policiers effectuent leur contrôle, l’homme tente en effet de dissimuler avec ses pieds des sachets situés à l’avant de la voiture. Et pour cause : à l’intérieur des dites poches, les policiers retrouvent près de 100 g de résine de cannabis.
Le passager et le conducteur du véhicule sont aussitôt interpellés.
Une perquisition menée au domicile des conducteurs permettra aux policiers de retrouver plus de 900 grammes de résine mais aussi un peu plus de 100g de cocaïne.
Le conducteur et le passager doivent tout deux être présentés à la justice à l’issue de leur garde à vue.