International

Sénégal : Le président Macky Sall exige la fin des troubles

senegal-le-president-macky-sall-exige-la-fin-des-troubles
Partagez
ce contenu

Le chef de l’État, Macky Sall est sorti de sa réserve tandis que le Sénégal est secoué par des heurts, parfois violents, en marge du procès pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko. Celui-ci a été renvoyé au 30 mars.

Macky Sall demande au gouvernement des mesures pour « préserver l’ordre public », après des troubles liés au procès de l’opposant Ousmane Sonko qui ont fait au moins un mort, rapporte Jeune Afrique.

Le chef de l’État réclame « toutes les mesures idoines pour assurer la sécurisation absolue des biens et des personnes », selon un communiqué officiel publié mercredi 22 mars 2023.

Acquis démocratiques

Le confrère ajoute qu’il évoque aussi la nécessité « de préserver les acquis démocratiques et l’ordre public au Sénégal ».

Le 21 mars, un homme a été tué en Casamance dans des heurts entre partisans de Sonko et forces de l’ordre. Depuis le 16 mars, jour du début du procès de l’opposant « poursuivi en diffamation par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, des incidents ont éclaté dans plusieurs villes. L’audience a été renvoyée au 30 mars.

La mise en cause d’Ousmane Sonko dans une autre affaire de viols présumés et son arrestation avaient contribué à déclencher les plus graves émeutes depuis des années au Sénégal, qui avaient fait au moins 14 morts. Le procès n’a pas encore eu lieu.

L’opposant a toujours dénoncé une machination ourdie par le président Macky Sall pour l’écarter, ce que ce dernier réfute.

Le chef de file de l’opposition sénégalaise, candidat à la présidentielle de 2024, comparaît depuis le 2 février devant le tribunal correctionnel de Dakar après une plainte d’un ministre de Macky Sall. Une affaire dont l’enjeu est hautement politique.

En effet, cette affaire soulève une inconnue supplémentaire dans la campagne à venir pour l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal. Ousmane Sonko, arrivé troisième à la présidentielle de 2019, a d’ores et déjà déclaré sa candidature. L’opposant a toujours dénoncé une machination ourdie par le président Macky Sall pour l’écarter, ce que ce dernier réfute.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire