Immeuble Carbone, dans la commune de Cocody le Mardi 16 Mai 2023. Il est temps pour les coordinateurs du Projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGOC) de dresser leur bilan. La première phase du PAGoC a permis de sensibiliser 1.235.000 et internautes et de former 643 personnes sur les mécanismes de bonne gouvernance et le contrôle citoyen, à en croire Magloire N’déhi, le Chef de bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Nauman, rapporte l’AIP.
Un bilan satisfaisant
« Cette phase nous a permis de former près de 700 personnes. Nous avons sensibilisé près de 1.200.000 internautes sur une population digitale en Côte d’Ivoire qui tourne autour de 6.000.000, pour faire comprendre ce que sait que la bonne gouvernance et comment chaque citoyen, chaque internaute peut participer à la gestion des affaires publiques », a déclaré M. N’Déhi.
Il s’agissait d’aller dans les 10 communes d’Abidjan et former de manière pratique les populations sur la bonne gouvernance et comment elles peuvent participer à la gestion des affaires publiques.
Une étape de bilan fusionnée avec celle du lancement de la deuxième phase du PAGoC. Un nouveau chapitre avec des activités additionnelles. Mais la démarche et les objectifs demeurent les mêmes, selon les précisions de M. Magloire N’déhi.
« Le Projet avait pour objectif de faire comprendre ce que sait que la bonne gouvernance aux populations, ces implications réelles au-delà de la lutte contre la corruption qui finalement devenait le seul principe qui était promu dans la bonne gouvernance », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre qu’ils feront « un forum impliquant les populations avec les autorités locales et nationales pour discuter sur des sujets. Nous comptons également faire des focus groupe où nous allons prendre des citoyens et les emmener de manière opérationnelle à rentrer dans des COGES, CSU pour qu’effectivement ça fonctionne », a-t-il assuré.
Quant à Kouamé N’Da Ludovic, le coordonnateur programme pays de renforcement de capacités, il a exhorté la société civile à s’approprier les objectifs de la seconde phase du projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen.