Cette signature de convention s'est tenue en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Ce, en marge de la 16ème édition du Salon international de l’Agriculture à Meknès, au Maroc (SIAM) qui a eu lieu du 22 au 28 avril 2024 autour du thème « Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients ».
Beaucoup défis à relever en Côte d'Ivoire
Ladite convention prévoit également la mise en place d'un point focal au Maroc pour le suivi et la coordination des activités conjointes.
« C’est un document opérationnel que nous avons voulu signer pour matérialiser tout le travail que nous faisons chaque année. La Côte d'Ivoire et le Maroc sont des pays amis qui font beaucoup de choses ensemble. Nous avons trouvé opportun de mettre un point focal au Maroc afin que tout le travail que nous faisons avec le Maroc soit relayé en temps réel sur le terrain », a affirmé le président de la CNACI, Bamba Sindou.
« Nous savons qu'il y a beaucoup de défis à relever en Côte d'Ivoire, surtout dans la transformation et la commercialisation. Ce sont ces axes que nous avons essayés de mettre sur papier afin qu'ensemble, main dans la main, nous puissions permettre à nos producteurs de bénéficier de nos actions », a souligné le directeur général du CAIM, Daniel N'Guessan.
Cette convention qui marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, permettra aux deux institutions de mutualiser leurs expertises et leurs ressources pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs ivoiriens, précise le Centre d'Information de la communication gouvernementale.
La Côte d'Ivoire et le Maroc sont des pays amis qui font beaucoup de choses ensemble
Elle contribuera également à la promotion des produits agricoles ivoiriens sur le marché marocain et international, et à favoriser la transformation locale des produits agricoles.