Économie

Évaluations des politiques publiques: l'enseignement technique au cœur d'un atelier (Partie 1)

evaluations-des-politiques-publiques-lenseignement-technique-au-coeur-dun-atelier-partie-1
Une vue des participants
Partagez
ce contenu
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a procédé à l'ouverture d'un atelier sur l'évaluation d'impact des politiques publiques sur la thématique de l'enseignement technique, la formation professionnelle et de l'éducation. le mardi 18 juillet dernier à l'auditorium de la primature.

La rencontre s'est tenue en présence de la ministre du plan et du développement Nialé Kaba, du ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle Koffi N'Guessan et de la ministre de l'éducation nationale Mariatou Koné. 

Optimiser les dépenses publiques

L’ambition du Gouvernement de Côte d'Ivoire d’optimiser et de rationaliser les dépenses publiques, se concrétise davantage. Après l’atelier du 12 janvier 2023, sur la thématique de la protection sociale, et celui du 08 juin 2023, sur l’Emploi jeune, les acteurs impliqués dans la formation professionnelle se sont réunis, le mercredi 18 juillet 2023, à l’auditorium de la Primature, à l’initiative de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, du Ministère du Plan et du Développement, du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, de la Mission du Laboratoire d’Action contre la faim Abdul Latif Jameel (J-PAL) et du Centre de recherche d’Innovations for Poverty Action (IPA), pour aborder l’évaluation des politiques publiques sur la thématique de l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’éducation, axes prioritaires du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

A lire aussiEvaluation d'impact des politiques publiques: la Côte d'Ivoire signe deux accords

Le Secrétaire Général de la Présidence, Abdourahmane Cissé s’est voulu précis sur la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de gérer efficacement les ressources financières d’autant qu’elles se raréfient. Il propose de ce fait que le pays puisse s’inspirer des meilleures pratiques d’évaluation des politiques publiques des autres pays, pour adapter à son contexte de sorte qu’elles soient la plus efficace possible.

Cette session est une opportunité pour analyser profondément les déterminants de l’efficacité interne et externe du dispositif de l’Enseignement Technique

La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a souligné les objectifs de la rencontre, « cette session est une opportunité pour analyser profondément les déterminants de l’efficacité interne et externe du dispositif de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (Etfpa) dans le contexte de la mise en œuvre des programmes « Académie des Talents » et « Ecole de la Deuxième Chance (E2c) » », a-t-elle indiqué.

Source: Ministère du Plan et du Développement

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire