Économie

Certificats phytosanitaires : La Côte d’Ivoire passe en version digitale, le 03 mai 2023

certificats-phytosanitaires-la-cote-divoire-passe-en-version-digitale-le-03-mai-2023
Partagez
ce contenu

Le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a lancé le projet e-phyto.

La Côte d’Ivoire adopte le certificat phytosanitaire électronique (e-phyto) à compter du 3 mai 2023 a annoncé Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

 « J’ai l’immense plaisir d’informer la Communauté nationale et les partenaires internationaux qu’à compter du 03 mai 2023, la Côte d’Ivoire passe officiellement à la délivrance des certificats phytosanitaires électroniques (ou ePhyto dans le jargon de la CIPV), à partir de la plateforme en ligne du Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte d’Ivoire, le GUCE-CI ». C’est ce qu’a fait savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce jeudi 23 mars 2023, à Abidjan.

Version digitale

Il a fait observer que les certificats ont depuis longtemps montré leurs limites en matière d’échanges commerciaux, dans la mesure où ceux-ci imposent, tant à l’administration phytosanitaire qu’aux opérateurs privés, diverses contraintes, voire dérives. « Celles-ci consistent en des lenteurs administratives occasionnant une perte de temps inutiles. Les fraudes et falsifications constatées, les risques de détérioration et de perte de papiers ainsi que les frais d’envoi des documents constituent des contraintes de nature à discréditer, aussi bien nos exportations que les procédures d’échanges commerciaux vis-à-vis de nos partenaires extérieurs.

C’est pourquoi, à l'ére de la digitalisation à travers le monde, la Côte d’Ivoire a choisi de mettre en place le processus de délivrance de certificats phytosanitaires par voie électronique afin de faciliter les échanges commerciaux, a souligné le ministre Adjoumani.

La dématérialisation du processus de délivrance du certificat phytosanitaire devrait offrir comme principaux avantages un gain de temps auquel est associé un gain d’argent pour vous les acteurs du secteur privé.

Pour lui, la dématérialisation du processus de délivrance du certificat phytosanitaire devrait offrir comme principaux avantages un gain de temps auquel est associé un gain d’argent pour vous les acteurs du secteur privé. De même que le renforcement de l’efficacité des services phytosanitaires par la réduction des opérations de saisies et de validation des données, induisant plus de célérité dans le travail ; la réduction du potentiel de certificats frauduleux ; l’amélioration de la transparence avec les partenaires commerciaux et le renforcement de la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur le marché international.

J.B.

On peut donc dire que la mise en œuvre du certificat ePhyto met tous les acteurs en situation de gagnant gagnant !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire