Économie

Veille stratégique et intelligence économique: des journalistes formés pour un bon traitement de l'information

veille-strategique-et-intelligence-economique-des-journalistes-formes-pour-un-bon-traitement-de-linformation
Partagez
ce contenu
Le ministère du Plan et du Développement , à travers le Bureau National de la Perspective et de la Veille Stratégique (ndlr BNPVS), a organisé , le mercredi 21 juin dernier, un atelier de renforcement des capacités en veille stratégique et intelligence économique à l'intention des hommes de médias.

Dans son rôle d’informer, le journaliste est appelé à collecter les informations pertinentes afin de les mettre à la disposition de son public. Dans cette démarche les professionnels des médias ont l’obligation de gérer de façon efficiente l’information.

Renforcer les capacités des professionnels des médias en veille stratégique et intelligence économique

Conscient de leur influence dans le relais de l’information, le Ministère du Plan et du Développement, à travers le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS), a organisé du 21 au 23 juin 2023 un atelier au profit de ceux-ci. Cette formation qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias en veille stratégique et intelligence économique, a servi de cadre pour le Secrétaire Général du Bnpvs de rappeler l’objectif de cette rencontre. « L’activité qui nous réunit entre dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique, agréé par le Conseil des Ministres du 30 septembre 2015.

C’est un outil important et déterminant pour suivre et opérationnaliser les résultats de la quatrième Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 et contribuer au système de suivi- évaluation des Plans Nationaux de Développement (PND), des plans et programmes de court et moyen termes à venir », a expliqué Professeur Pokou Koffi.

Il précise par ailleurs, qu’il s'agit pour les journalistes, au cours de cet atelier, de s'approprier les enjeux et concepts de la veille stratégique et de l'intelligence économique afin de relayer une information crédible et efficace, de se familiariser à la veille stratégique à travers les techniques, les méthodes et outils mobilisables, et de maîtriser les techniques de diffusion, de capitalisation et de sécurisation de l'information, ainsi que s'approprier le processus de mise en place d'un dispositif de veille dans une organisation humaine.

Bien avant, le Secrétaire Général 2 de la préfecture de Grand Bassam, Touré Djamatigui, au nom du préfet de région, s’est réjoui de l’engagement du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique qui entend promouvoir la culture de veille stratégique et d’intelligence économique auprès des acteurs techniques et de la communauté nationale.

Il s'agit pour les journalistes de s'approprier les enjeux et concepts de la veille stratégique et de l'intelligence économique afin de relayer une information 

Il a également salué la tenue de cet atelier de renforcement de capacité des professionnels des media sur la stratégie et l'intelligence économique.
Notons que pendant trois jours, la vingtaine de journalistes présents à cette activité a bénéficié d’un master class sur les notions de veille stratégique et d’intelligence économique du consultant Stéphane Rosenwald.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire