Papa Ahin Jean, fils et cadre de Bingerville est le commissaire général.
Lancé en 2016, le Cokotcha Festival de Bingerville a connu une interruption à partir de 2020 du fait de l’épidémie de Covid-19 qui a durement éprouvé le monde entier et plombé les activités socioculturelles. Aujourd’hui, avec la normalisation de la situation sanitaire générale, ce festival revient et se tiendra du 07 au 10 avril 2023 à Bingerville.
« Plateforme d’expression et de promotion de la destination Bingerville à travers son art culinaire, le Cokotcha Festival vise à rassembler les populations dans une ferveur commune de divertissement, de découverte du terroir atchan et de cohésion sociale par la mobilisation de toutes les couches sociales de la localité », souligne un communiqué de presse transmis à Vnewsci, ce lundi 20 mars 2023.
Ouvrir cette ville historique
Selon notre source, ce festival traduit la volonté du Commissaire général, Ahin Assemian Jean communément appelé Papa Ahin Jean, fils et cadre de Bingerville, d’ouvrir cette ville historique à la Cote d’Ivoire et au monde. En y conviant les populations résidents, les non-résidents et les peuples amis autour d’un Buffet géant de Cokotcha – met typique du terroir atchan – symbole de convivialité, de paix et de partage.
En homme de Culture reconnu, le Commissaire Général, à travers la plateforme culturelle du « Cokotcha festival », travaille à promouvoir la destination, la découverte de l’histoire et des trésors culturels de Bingerville, deuxième capitale de la Côte d'Ivoire aussi appelée ‘’Alobhé’’ en langue atchan par les autochtones.
Ce festival, c’est donc tout le terroir atchan dans un mets chargé de symboles
« La dénomination Cokotcha se veut révélatrice de l’ancrage de ce rendez-vous dans la culture atchan. Ce festival, c’est donc tout le terroir atchan dans un mets chargé de symboles : culture et culte des retrouvailles, de la fraternité, de la cohésion sociale et de la célébration des valeurs et modèles communautaires », ajoute ce communiqué.
Ainsi, après huit (08) années d’existence, le Cokotcha Festival fait sa mue cette année. En devenant une marque déposée, porteuse de l’émulation culturelle et identitaire de Bingerville. A cet effet, l’organisation de cette édition de la Renaissance sera assurée par le mouvement « Un Bingerville nouveau (Ubn) », le principal mouvement de jeunesse engagé dans la vie et les activités socioculturelles de la localité depuis un dizaine d’années.
Au menu du « Cokotcha Festival 2023 (5è édition), qui se déroulera du 07 au 10 Avril 2023 à Bingerville, des innovations notables seront présentées, sous le sceau de la Renaissance, avec à la clé un portefeuille d’activités communautaires et de divertissements.