Comme annoncé dans le communiqué du mardi 09 mai 2023 pourtant sur la nomination de Chantal Nanaba Camara, à la tête de l’institution, le président ivoirien joint l’acte à la parole ce 06 juin 2023.
« Madame Chantal Nanaba CAMARA, Magistrat hors Hiérarchie, Groupe A échelon unique, est nommée Présidente du Conseil constitutionnel pour une durée de six (06) ans. Par ailleurs, le président de la République procédera ultérieurement à la nomination de trois (3) Conseillers au Conseil constitutionnel, en remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration le 26 juillet 2023 », précise le communiqué du 09 mai 2023.
extrait du communiqué du 06 juin 2023
Ainsi, Madame Aimée ZEBEYOUX, magistrat hors hiérarchie, M. ADOU RCHARD, magistrat hors hiérarchie et M. Sébastien YEBOH LATH, enseignant chercheur en droit public, agrégé des facultés de droit ont été promu au Conseil constitutionnel.
Cette nomination prend effet à compter du 27 juillet 2023 pour une durée de six (06) ans.
« Sont nommés au Conseil constitutionnel, pour une durée de six (6) ans, à compter du 27 juillet 2023, :
Madame Aimée ZEBEYOUX, magistrat hors hiérarchie
Monsieur ADOU RCHARD, magistrat hors hiérarchie
Monsieur Sébastien YEBOH LATH, enseignant chercheur en droit public, agrégé des facultés de droit », peut-on lire dans le communiqué émanant de la présidence de la République ce mardi 06 juin 2023.
Chantal Nanaba Camara, sera la première femme dans l’histoire de la Côte d’Ivoire à occuper le poste de présidente du Conseil constitutionnel ivoirien.
Elle remplacera MAMADOU KONE à compter du 21 juillet 2023 pour une durée de six ans.