On attendait l'apparition du Nigeria triple vainqueur de la CAN en 1980, 1994, et 2013 pour cette 34eme édition de la coupe d'Afrique des nations. Avec sa pléiade d'attaquants offensifs que sont le ballon d'or Africain, Victor Osimen sociétaire du club de Naples en Italie, Moses Simon, Lookman et autres Chickuewezé.
Les Équato. Guinéens ouvrent le score, le Nigeria égalise dans la foulée.
Une rencontre qui démarre en fanfare avec le Nigeria qui pose le pied sur le ballon d'entrée en se créant des occasions de but notamment à la 6 eme minute avec Victor Osimhen ensuite à la 10eme minute avec Zaidou qui rate sa frappe, de peu à côté.. À la 28eme minute Victor Osimhen reprend une balle de la tête qui passe à côté des perches du gardien Équato Guinéen ,Joseph Owono.. À force de rater, les Nigérians vont s'exposer aux contres de la Guinée Équatoriale. C'est ainsi qu'à la 36eme minute de cette première période, sur un relâchement de la défense axiale Nigériane, dans la surface de réparation, le porteur du numéro 6, Ivan Édu hérite d'une passe d'un de ses partenaires au cœur de la défense Nigeriane du plat du pied bat le portier Nigérian.
À peine que les Équato Guinéens finissent de célébrer leur but que le Nigeria revient au score à la 38eme minute par son buteur, Victor Osimhen de la tête posté au 2eme poteau qui marque sur un centre de son partenaire Lookman. 1 à 1 à la pause.
Le Nigeria se fait peur avec des buts ratés en deuxième période.
Aux 53emes minutes Lookman, 79eme minute Victor Osimhen, les Nigérians manquent d'aggraver le score et jouent à se faire peur. Ainsi le score n'évoluera pas jusqu'au terme des 90 minutes plus les arrêts de jeu. Les coéquipiers du ballon d'or Africain de l'année se font donc accrocher et devront cravacher forts face à la Côte d'Ivoire pour leur seconde rencontre du jeudi 18 janvier 2024.
Une deuxième journée de la poule A déjà décisive pour le Nigeria.
La deuxième journée de cette poule A mettra face à face le jeudi 18 janvier 2024 la Côte d'Ivoire au Nigeria déjà décisive pour les super eagles qui n'auront pas droit à l'erreur sous peine d'être sortis de la compétition.
Ce résultat de match nul entre le Nigeria et la Guinée Équatoriale fait l'affaire de la Côte d'Ivoire qui prend quelque peu le large avec deux points d'écart sur ses poursuivants.
Le classement de la poule A
1er , Côte d'Ivoire 3 points +2
2eme, Guinée Équatoriale 1 point.
2eme Nigeria 1 point
4eme Guinée Bissau 0 point
Prochaine rencontre de la poule A, le jeudi 18 janvier 2024.
Guinée Équatoriale vs Guinée Bissau
Côte d'Ivoire vs Nigeria