Sport

Jeux olympiques Paris 2024 : Les chambres d’hôtels explosent déjà au niveau des tarifs

jeux-olympiques-paris-2024-les-chambres-dhotels-explosent-deja
Paris 2024 s'annonce déjà bouillant à tous les niveaux. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le journal ‘’Le Parisien’’ a dévoilé une enquête dans laquelle elle montre à quel point les hôtels d’Île-de-France ont augmenté leurs tarifs pour la période des Jeux olympiques. Sur leurs douze établissements sélectionnés aléatoirement, les prix étaient en moyenne six fois supérieurs à ceux pratiqués aujourd’hui.

Dans une enquête de nos confrères, il y a des témoignages d’individus qualifiés de gérant de complexe hôtelier à moins d’un an des prochains jeux olympiques de Paris 2024 en France.

« Voici une chambre standard qu’on vend en ce moment entre 45 à 52 mille de francs Cfa (70 et 80 euros) la nuit…et qui s’est vendue quatre fois plus cher pour les Jeux olympiques », a expliqué le gérant au confrère.

Une raison majeure à cette hausse, explique le directeur de l’hôtel, Nabil Zghonda : « La demande. Plus il y a de demande, plus les prix augmentent. On sait que pour les Jeux, il y a énormément de demandes et il n’y aura pas assez de places pour tout le monde, donc les délégations des gros pays bloquent le maximum de chambres le plus tôt possible, et pour ça, ils sont prêts à mettre le tarif. Sachant qu’une chambre, ça nous coûte en moyenne une trentaine d’euros, si on la vend 267 mille francs Cfa (400 euros), l’hôtelier est bénéficiaire. Je vous laisse compter, mais c’est un bénéfice énorme. »

Une hausse qui ne va pas durer ?

Ces hausses font grincer des dents, mais pour David Zenouda, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d’Île-de-France, ces prix devraient baisser avec le temps : « On a demandé à nos adhérents de pratiquer des prix raisonnables. Ces prix, actuellement, ils ne sont pas raisonnables ! Je pense qu’ils le font au regard des autres établissements qui pratiquent aussi ces mêmes augmentations. Les gens essaient. Tout cela va se réguler, je pense, avec l’arrivée des JO, surtout quand on verra que les réservations ne seront pas si importantes que ça parce que les prix seront trop élevés. »

Les locations Airbnb pourraient, elles aussi, profiter de la situation. Une étude menée par le courtier en assurances « Réassurez-moi » montre que les prix pourraient être multipliés par quatre.

A lire aussiMondial de basket ball : Début catastrophique de la France face au Canada

Mais là aussi, prudence, le temps pourrait également réguler les prix.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire