Sport

Coupe UFOA -B hommes U-20 à Abidjan : La Côte d'Ivoire remporte le trophée face au Burkina Faso 2 à 1

coupe-ufoa-b-hommes-u-20-a-abidjan-la-cote-divoire-remporte-le-trophee-face-au-burkina-faso-2-a-1
Les éléphanteaux U-20 vainqueurs de la 2eme édition du tournoi UFOA -B à Abidjan
Partagez
ce contenu
Débutée le 07 juillet dernier, la 2eme édition de l'Union des Fédérations Ouest Africaines de football ( UFOA -B) chez les hommes réservée aux U-20 a refermé ses portes ce jeudi 20 juillet au stade Robert Champroux de Marcory par la victoire du pays hôte la Côte d'Ivoire ( 2 à 1) face au Burkina Faso devant un grand public.

La Côte d’Ivoire a remporté le trophée de la deuxième édition de la Coupe de l’UFOA-B U20 Garçons après sa victoire 2-1 face au Burkina Faso, ce jeudi 20 juillet 2023 lors de la finale disputée au stade Robert Champroux.

La finale de la deuxième édition du tournoi de l’UFOA -B des moins de 20 ans entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses. Les deux meilleures formations de ce tournoi sous régional ont en effet livré une bataille épique dans une ambiance surchauffée au stade Robert Champroux. 

A lire aussiCAN 2023: Le programme de recrutement des jeunes volontaires lancé

Au coup d’envoi de l’arbitre togolais Yelebodom Gado, ce sont les Burkinabè qui prennent le contrôle du jeu. Physiquement au point, ils imposent leur rythme accéléré. Mais après avoir subi la pression des jeunes Étalons lors des dix premières minutes de jeu soldée par cinq tirs cadrés repoussés par le gardien de but ivoirien, Mardoché Brito, les Éléphanteaux profitent d’une belle bourde du portier burkinabè pour ouvrir le score. 

La Côte d'Ivoire ouvre le score sur pénalty à la 16eme minute contre le cours du jeu par Oumar Konaté 

A la 16ème minute alors qu’il n’y avait aucune pression sur lui, Sidi Kouanda se joue de Oumar Konaté qui lui chipe la balle. Le jeune gardien de but ne peut que faire la faute que sanctionne l’arbitre d’un penalty, transformé par Oumar Konaté (16ème mn, 0-1).  

Mi temps 1 à 0 pour les Ivoiriens 

Ce but douche les ardeurs des jeunes Burkinabè. Les Ivoiriens prennent alors le contrôle du match sans toutefois peser véritablement sur la défense du Burkina Faso. La mi-temps intervient donc sur cet avantage (1-0) en faveur des poulains du Sélectionneur Lassina Dao.

Le Burkina Faso récompensé de ses efforts à la 60eme minute en rétablissent  la parité au score 

Les jeunes Étalons n’ont pas dit leur dernier mot. De retour des vestiaires, ils démarrent comme ils l’ont fait en première période en mettant la pression sur la défense ivoirienne. Ils auront gain de cause. Salif Tietietta, totalement démarqué, va battre de la tête le gardien de but ivoirien à la suite d’un centre pour l’égalisation (60ème mn, 1-1). 

Seulement voilà, cette égalisation n’entache pas le mental des Éléphanteaux. Même s’ils ont subi quelques assauts des jeunes Étalons, le capitaine Abdramane Konaté et ses camarades ne relâchent pas pour autant. A force de persévérance, ils vont prendre à nouveau l’avantage au score dans cette rencontre. 

Le 2eme but des Ivoiriens, un bijou chirurgical de Gilbert Yao Angaman dit " maîtré maîtré" à la 81eme minute synonyme de victoire 

A la 81ème minute, Oumar Konaté résiste à la charge des défenseurs burkinabè. Il remise pour Gilbert Yao qui d’un puissant tir inscrit le second but ivoirien (81ème mn, 1-2). Ce but tant dans sa conception que dans sa réalisation est un model du genre. Un bijou chirurgical de Gilbert Yao Angaman dit " maitré maitré". On en redemande 

La Côte d’Ivoire s’impose au finish sur ce score de deux buts à un et remporte cette seconde édition de la Coupe UFOA-B U20 chez les garçons. Oumar Konaté est désigné meilleur joueur du match.

Notons que la troisième place est revenue au Bénin vainqueur 2 à 0 face au Togo dans la petite finale.

Fiche technique

But : Côte d’Ivoire : Oumar Konaté (17’, 0-1), Gilbert Yao (81’, 1-2)

Burkina Faso : Sidi Kouanda, Mamoutou Ouedraogo, Libo Ismail, Tertuis Bagré (C), Salif Tietietta (Abdel Kaboré, 73’), Abdoul Ouattara, Bassoma Belem, Rodrigue Kere, Zakaria Tinta, Hasamadou Ouedraogo, Raouf Dao (Martin Bley, 65’).

Entraineur : Brama Traoré

Côte d’Ivoire : Mardoché Brito, Assane Souleymane, Eroine Agnikoi, Petcho Camara (Ouotro Patrick, 77’) Kouassi Odilon, Konan Loukou (Inza Koné 85’), Othiniel Godo, Abdramane Konaté (C), Gilbert Yao, Oumar Konaté, Tolipkaley Luck Évrard.

Entraineur : Dao Lassina

Officiels : Yelebodom Gado (Arbitre, Togo), Komlan Domenyo (Assistant 1, Togo), Abdulmajeed Olaide (Assistant 2, Nigeria), Aurore Ligan (4ème Arbitre Bénin), Galley Senam (Commissaire, Togo)

Toutes les récompenses 

Meilleur joueur du tournoi : Abdoul Kader Ouattara (Burkina Faso)

Meilleur Buteur du tournoi : Oumar Konaté (4 buts, Côte d’Ivoire)

Meilleur gardien de but du tournoi : Israel Fagla (Togo)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire