Réligion

Ramadan 2023 : Les vœux de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire aux musulmans

ramadan-2023-les-voeux-de-leglise-catholique-de-cote-divoire-aux-musulmans
Partagez
ce contenu

Mgr Jean Pierre Cardinal Kutwa, chef de l'Eglise catholique en Côte d'Ivoire.

 

A l’occasion de la fête de l'Aid-EI-Fitr, Jean Pierre Cardinal Kutwa a adressé le vendredi 21 avril 2023, un message de solidarité et de paix aux membres de la communauté musulmane.

'' Que Dieu nous donne ensemble de faire tomber les murs que la peur et la haine érigent dans nos communautés. Qu'ainsi nous soyons ensemble au service de nos frères humains qui aspirent à la dignité, la justice et la paix. Nourris par la prière, le jeûne et le partage pendant ce mois de Ramadan, vous allez maintenant visiter votre famille, vos proches mais aussi d'autres personnes pour fêter l'Aid-EI-Fitr.'', a souligné Cardinal Kutwa.

Soigner la fraternité

Avant de faire cette observation : « Ces vœux que la communauté chrétienne en Côte d'lvoire vous adressent par ma voix, disent la volonté de l'Eglise Catholique de soigner la fraternité qui unit les fils d'Abraham. Nous implorons pour vous la bénédiction divine ».

Par ailleurs, le chef de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire a souligné l'importance de ce temps de recueillement du calendrier islamique pour le musulman. Selon l'Archevêque métropolitain d'Abidjan, ce temps de grande spiritualité, de jeûne et d'aumône a été, pour les musulmans, l'occasion privilégiée de se tourner davantage vers ALLAH, d'intensifier leur foi au Miséricordieux à travers la récitation du Coran.

Au terme de ces jours forts spirituels, c'est pour nous un grand plaisir de vous saluer en vous rejoignant grâce à ce message qui se veut l'expression de l'estime que nous portons envers tous les musulman 

Cette année, le carême chrétien et le Ramadan musulman se sont à nouveau chevauchés. Alors que s'est achevé, pour les chrétiens, le temps du carême marqué par la célébration de la fête de Pâques, c'est au tour de la communauté musulmane de parvenir maintenant à la fin du mois sacré du Ramadan qui débouche sur l'Aïd-el-Fitr.

« Nous sommes reconnaissants pour cette occasion de nous renforcer spirituellement pendant cette période. Puissions-nous toujours nous encourager à faire grandir ensemble la fraternité voulue par Dieu entre tous les hommes. Au terme de ces jours forts spirituels, c'est pour nous un grand plaisir de vous saluer en vous rejoignant grâce à ce message qui se veut l'expression de l'estime que nous portons envers tous les musulman », a-t-il fait savoir.

J.B.