Réligion

Ramadan: la célébration prévue ce vendredi 21 avril 2023 en Côte d’Ivoire

ramadan-la-celebration-prevue-ce-vendredi-21-avril-2023-en-cote-divoire
Le Ramadan a pris fin officiellement ce jeudi 20 avril 2023 en Côte d'Ivoire. Par conséquent la fête de l'Aïd El Fitr est pour ce vendredi 21 avril 2023. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Après 29 jours de pénitence, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire s’apprêtent à fêter le Ramanda ou Aïd-el-fitr ce vendredi 21 avril 2023 sur toute l’étendue du territoire national grâce à au croissant lunaire qui a été observé ce jeudi 20 avril 2023 à Bondoukou, localité du Nord-est, dans la région du Zanzan et à Abidjan, dans la commune d’Attécoubé.

La rumeur qui a circulé concernant la fête du Ramanda ou de l’Aïd-El Fitr, ce jeudi 20 avril 2023 s’est avérée vrai en début de soirée. L’on apprend dans un communiqué officiel lu à la télévision d’Al-Bayane que la  communauté musulmane de Côte d'Ivoire a observé, la lune ce jeudi 20 avril 2023, correspondant au 29 ramadan 1444H conformément aux bonnes pratiques en la matière. Et ce, à l’invitation des guides religieux de la communauté musulmane. En effet, le porte-parole du Cosim, l’Imam Sylla Sékou a affirmé que le croissant lunaire a été observé ce jeudi soir à Bondoukou et Attécoubé. La fête de Ramadan, l'Aïd el-Fitr sera donc célébrée, ce vendredi 21 avril 2023. Le croissant lunaire ayant été aperçu, le jour de la fête de l’Aïd El Fitr 1444 sera vendredi 21 avril 2023. Telle est l’annonce du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (Cosim) et le Conseil des imams sunnites (Codis), réunis à la mosquée de la Riviera-Golf, à Abidjan.

couronner son acte de dévotion pendant ce mois de Ramadan, le croyant doit s’acquitter de la Zakat-El-Fitr. C’est l’aumône destinée à valider et purifier le jeûne

Pour couronner son acte de dévotion pendant ce mois de Ramadan, le croyant doit s’acquitter de la Zakat-El-Fitr. C’est l’aumône destinée à valider et purifier le jeûne. Il s’agit à travers ce geste d’aider les plus démunis à manger à leur faim.

Les supermarchés pris d’assaut pour s’approvisionner

Les fidèles musulmans, dès l’annonce officielle de cette fin de jeûne du Ramanda, les supermarchés ont été pris d’assaut afin de s’approvisionner en nourriture. Siaka Koné, un musulman du quartier Maroc à Yopougon explique : « Honnêtement, j’attendais à ce que la fête soit samedi. Mais là, je suis obligé d’aller faire un retrait pour faire des provisions pour la fête de demain. Du poulet, du riz et de l’huile serviront pour la famille… ». Idem pour Fatou Karamoko qui a échangé avec son époux concernant la nourriture de la fête. « Nous ne sommes nombreux à la maison. J’ai demandé à mon mari ce qu’on peut manger avec les enfants et, inviter les voisins à partager un repas. Le Ramadan, c’est la fête du partage », a-t-elle indiqué toute heureuse.

André Lepro