Réligion

Bénédiction Urbi et Orbi : le Pape demande la fin des conflits dans le monde

benediction-urbi-et-orbi-le-pape-demande-la-fin-des-conflits-dans-le-monde
Partagez
ce contenu

Le Pape François a exhorté à la paix dans le monde.

Lors de sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, ce dimanche de Pâques 9 avril 2023, le pape François a demandé la fin des conflits dans le monde, exhortant en particulier la communauté internationale à agir pour l’Ukraine, pour Jérusalem et pour Haïti, rapporte Aléteria.

Peu après la messe qu’il a célébrée au soleil sur le parvis fleuri de la basilique Saint-Pierre, et qui s’est conclue par un large tour en papamobile dans la foule, le pape François est apparu à la loggia centrale de la basilique ce dimanche de Pâques, 9 avril 2023, pour s’adresser aux fidèles à l’occasion de la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi.

Pour les pauvres

Après l’exécution d’hymnes par des fanfares militaires du Vatican et de l’Italie, le Pape a souhaité que cette fête de Pâques soit, pour les pauvres, les malades, les personnes âgées et « pour ceux qui traversent des moments d’épreuve et de difficulté », un passage « de la peur à la confiance, […] de la tribulation à la consolation ».

Il a salué dans le jour de Pâques « le plus important et le plus beau de l’histoire », car « le destin du monde a changé ». « Nous ne sommes pas seuls », et « l’espérance n’est pas une illusion, elle est vérité ! », a-t-il lancé. Le pontife a exhorté à « grandir sur un chemin de confiance réciproque […] entre les personnes, entre les peuples et les nations », et à « surmonter les conflits et les divisions et d’ouvrir nos cœurs à ceux qui en ont le plus besoin ». 

L’évêque de Rome a exprimé sa « vive inquiétude » pour les « attaques de ces derniers jours 

Le pape François a élargi son appel à « tous les conflits qui ensanglantent le monde », nommant « la Syrie qui attend encore la paix ». Il s’est également souvenu des victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, afin qu’elles reçoivent « le réconfort de Dieu et l’aide de la famille des nations ». 

Se tournant vers la ville de Jérusalem, l’évêque de Rome a exprimé sa « vive inquiétude » pour les « attaques de ces derniers jours qui menacent le climat souhaité de confiance et de respect réciproque nécessaire pour reprendre le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, afin que la paix règne dans la Ville Sainte et dans toute la Région ».