Réligion

Passion du Jésus-Christ : la symbolique de la Crucifixion

passion-du-jesus-christ-la-symbolique-de-la-crucifixion
Partagez
ce contenu
Le vendredi 07 Avril 2023 est une journée particulière pour les chrétiens catholiques. Le Seigneur Jésus-Christ passe par la croix, l’ensevelissement avant d’être ressuscité. Avant l’étape de la résurrection, l’abbé Jean-Chris Légué nous explique la signification de la crucifixion du fils de Marie.

L’église catholique est dans un silence de consternation depuis le jeudi 06 Avril 2023. Cela s’explique par le fait que l’ensemble de la communauté chrétienne et en particulier les chrétiens catholiques se souviennent de l’arrestation du Seigneur Jésus-Christ, sa flagellation et sa crucifixion. Crucifixion qui revêt un symbole fort et particulier selon l’abbé Jean-Chris Légué, vicaire à la paroisse St Paul 2 de Cocody Angré.

La commémoration du Seigneur Jésus-Christ

« Nous nous souvenons des moments douloureux que notre Seigneur Jésus-Christ a vécu depuis son arrestation, avec les flagellations, les différents procès, jusqu’ à ce qu’il porte sa croix et soit immolé, y compris tout ce que cela comporte. Nous sommes plongés dans ce moment-là pour le vivre aussi. Il nous apprend à travailler, à aimer, à pardonner et surtout à se sacrifier pour notre prochain » a-t-il expliqué.

La crucifixion du Seigneur Jésus -Christ fait partir des points culminants de la semaine sainte du carême chrétien. Un moment qui est vécu presqu’entièrement par les églises de la Côte d’Ivoire et du monde. Elles célèbrent la mort du sauveur, avec les difficultés qu’il a traversées.  Et surtout les bonnes leçons à tirer de ce « sacrifice » « Ce qui est marquant dans ce fait là, c’est que malgré toutes es humiliations et ce qu’il a subi comme flagellation et moquerie… il dit à la fin, "père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font". Donc on apprend que malgré l’extrême humiliation, nous avons avec sa grâce le pouvoir de pardonner aux autres. » souligne l’Abbé Jean-Chris Légué.

On apprend que malgré l’extrême humiliation que nous pouvons subir, nous avons avec la grâce de Jésus-Christ le pouvoir de pardonner aux autres

La passion du Seigneur Jésus-Christ est précédée par La célébration de l’eucharistie et suivie de la veillée pascale. Un temps qui annonce l’éminence résurrection de Jésus-Christ et qui sera célébré dans la nuit du samedi 08 Avril 2023.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnewsci.com - 07 / 04 / 2023