Réligion

Notre-Dame de Paris : Macron invite le Pape à la réouverture dans un an

notre-dame-de-paris-macron-invite-le-pape-a-la-reouverture-dans-un-an
Emmanuel Macron s'est félicité de l'avancée des travaux de reconstruction de Notre Dame de Paris.
Partagez
ce contenu
Le président de la République a lancé ce vendredi une invitation au souverain Pontife le 8 décembre 2024, date de fin des travaux, rapporte Le Figaro.

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'il invitait le Pape François à assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue dans un an exactement, le 8 décembre 2024.

«Je l'espère, en tout cas nous l'inviterons», a répondu le chef de l'État lors d'une interview sur France 2, alors qu'il était interrogé sur la possible présence du pape. «L'invitation sera lancée. Mais il ne m'appartient pas de répondre en son nom», a-t-il ajouté.

Invitation lancée

Rappelons que la cause de l'incendie de Notre-Dame, quatre  ans après le drame, demeure inconnue. La piste accidentelle est privilégiée, mais la piste criminelle ou celle de l'imprudence d'un fumeur ou d'un ouvrier ne peuvent être totalement écartées, selon les enquêteurs.

L'invitation sera lancée. Mais il ne m'appartient pas de répondre en son nom.

 Quatre ans après l'incendie de Notre-Dame, les enquêteurs tentent toujours de déterminer la cause de ce gigantesque sinistre qui a ravagé la cathédrale gothique, en plein centre de Paris.

En juin 2019, au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris, Rémy Heitz, avait annoncé privilégier la piste accidentelle, évoquant un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique, rien ne semblant accréditer la piste criminelle, avait indiqué Franceinfo. Deux des cinq expertises ordonnées par les magistrats instructeurs ont à ce jour donné lieu au dépôt d'un rapport final, a appris France Télévisions de source judiciaire. Les autres opérations d'expertises ne sont pas achevées.

A lire aussiNotre-Dame de Paris : Bientôt la flèche réapparaîtra

"L'hypothèse d'une intervention humaine volontaire ou d'un dysfonctionnement électrique, si elles ne sont pas privilégiées, ne peuvent être totalement écartées avec certitude à ce stade", selon cette source. "Celles de l'imprudence d'un fumeur ou d'une imprudence de chantier par utilisation d'un outil générateur d'étincelles, notamment, restent également à l'étude."