Réligion

1er novembre: voici l’origine de la fête de la Toussaint

1er-novembre-voici-lorigine-de-la-fete-de-la-toussaint
L'Eglise catholique célèbre ce jours tous les saints connus et inconnus.
Partagez
ce contenu
Les fidèles catholiques de Côte d’Ivoire à l’instar de toute la communauté au monde célèbre ce 1er novembre 2023 la fête de Toussaint. Mais, d’où vient cette fête ?

La Fête de la Toussaint a été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l'honneur de Marie (Mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté), explique Ouest France. Ce n'est qu'à partir du IX ème siècle que la Toussaint est célébrée dans toute l'Europe le 1er novembre à l'exemple de l'Angleterre. C'est pour lutter contre la fête païenne d'Halloween que la date a été déplacée du 13 mai au 1er novembre. Et oui au Moyen-Âge déjà Halloween avait mauvaise presse.

La fête des morts

Depuis cette époque, la Toussaint, la fête des morts et la fête celte de la Samain se sont amalgamées. La confusion est bien entendu plus prononcée dans les régions à fort héritage celtique comme la Bretagne, la Grande Bretagne ou l'Irlande.

En France, la Toussaint est officiellement instituée en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Cette date fût progressivement adoptée par toutes les Églises occidentales. En 1580 le pape Sixte IV fait de la Toussaint une grande fête chrétienne, mais c'est seulement Pie X qui en fait une obligation, la messe étant obligatoire pour tous les catholiques.

La Toussaint est célébrée en l'honneur, comme son nom l'indique, de tous les saints « connus et inconnus » de l'Église catholique latine.

Au Moyen-Âge, on pensait que les morts pouvaient revenir dans la nuit du 31 octobre et que la seule façon de les en empêcher était de sonner les cloches. Depuis cette époque, certaines régions ont gardé l'habitude de sonner le glas la nuit du 31 au 1 er novembre.

A lire aussiEglise catholique : Des femmes vont pouvoir voter à l'assemblée des évêques

Notons que cette journée précède celle des défunts, qui a lieu le 2 novembre qui, elle, n'est pas fériée. C'est la raison pour laquelle les Français vont traditionnellement au cimetière le 1er plutôt que le 2 novembre. La Toussaint est célébrée en l'honneur, comme son nom l'indique, de tous les saints « connus et inconnus » de l'Église catholique latine.