Après 52 ans de règne, Margrethe II a décidé de jeter l'éponge… Il faut dire que ces dernières années ont été compliquées : veuve depuis six ans, la souveraine souffrait terriblement du dos au point de subir une lourde opération en février 2023, suivie d'une longue période de rééducation.
52 ans de règne
À cela s'ajoute le poids des années, 83 ans, qui ont sûrement pesé lourd dans son choix politique : Margrethe a sans doute jugé que le temps était venu de passer la main, d'autant que son fils aîné Frederik, 55 ans, a pris l'habitude d'assurer la gérance, en la représentant très régulièrement – tout comme la sœur cadette, la princesse Benedikte, 79 ans, qui a parfois assuré l'intérim.
La chose la plus importante, c'est que quelqu'un doive et puisse prendre la relève, avait-elle souligné.
Il y a un an, la souveraine laissait entendre qu'elle n'était pas éternelle et qu'elle pensait forcément à sa succession. « Quand je lâche les rênes, Frederik est là, rappelait-elle dans les colonnes du journal Weekendavisen. Je ne suis qu'un maillon d'une très longue chaîne qui se poursuit et qu'il découvrira… La chose la plus importante, c'est que quelqu'un doive et puisse prendre la relève, avait-elle souligné. Et vous devez être à l'aise avec le fait que Frederik doive s'y préparer. Je n'ai pas peur de cela… »
Des propos qui intervenaient juste après la célébration de son Jubilée d'or, à l'automne 2022, qui célébrait en grande pompe ses cinquante ans de règne. Comme un dernier adieu, entre carrosse et fanfare, avant de laisser la place à son fils… Dans le même temps, la reine tranchait dans le vif en écartant définitivement la branche cadette – celle issue de son second garçon, Joachim – des honneurs de la couronne : elle décidait du jour au lendemain de retirer le titre de prince aux quatre enfants de Joaquim, une mesure très mal vécue par les intéressés, qui ne sont pas gênés pour manifester leur amertume, sachant qu'ils n'ont été prévenus que cinq jours avant…