Accompagnés de leur homologue nigérien, ils ont été reçus hier samedi 30 décembre par le général Abdourahamane Tiani, chef du CNSP et qui est à la tête du Niger depuis le coup d’État.
Des projets communs à l'horizon
Les trois responsables ont affiché leur proximité, et leur volonté de renforcer leurs liens, après avoir créé l’Alliance des États du Sahel (AES).
Une audience consacrée, selon le CNSP, à des discussions «stratégiques » entre les trois pays, qui se sont rapprochés en créant l'Alliance des États du Sahel, notamment dans le domaine sécuritaire. Les trois voisins disent vouloir encore renforcer cette alliance, pour se diriger vers la création d'une fédération.
Les trois Premiers ministres ont d’abord fustigé les sanctions de la Cédéao et abordé des thèmes comme la souveraineté et l'importance des forces armées. Ils ont ensuite eu une séance de travail en présence d'autres représentants du nouveau gouvernement nigérien.
Selon France 24, des projets communs doivent être rapidement mis sur la table, affirme le Nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, qui cite une autoroute et un chemin de fer.
Les trois voisins disent vouloir encore renforcer cette alliance pour se diriger vers la création d'une fédération
Leur visite de travail au Niger s'achèvera à Agadez, où ils doivent assister à la finale du championnat de lutte traditionnelle, le Sabre National, avant de regagner leurs pays respectifs.