Adama Diawara a expliqué que cette décoration est une reconnaissance envers les enseignants-chercheurs et chercheurs, le personnel administratif et technique, les hommes et femmes de bonne volonté et les partenaires techniques et financiers qui s'investissent et qui accompagnent le développement de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.
Une récompense pour les services rendus à la nation un
« Vous êtes des hommes et femmes de courage, de compétence, de valeur, de mérite. Vous êtes des modèles pour les jeunes pousses. Vous méritez d'être décorés et célébrés car sans vous, il n'y aurait pas d'enseignement supérieur. Faites en sorte que notre système d'enseignement supérieur et scientifique demeure sur cette trajectoire. Au-delà de l'enseignement supérieur, ce sont des services rendus à la Côte d'Ivoire », a dit le ministre aux récipiendaires.
À cette occasion, il a rappelé que beaucoup de moyens humains, matériels et financiers ont été consentis par l'État depuis 2011 pour « former des ressources humaines de qualité qui contribuent, de façon efficace, au développement du pays ». Le ministre a annoncé que cette décoration se poursuivra chaque année.
Heureux d'être honorés, les récipiendaires, à travers leur porte-parole, la présidente de l'université Peleforo Gon Coulibaly, Prof. Awa Coulibaly, ont traduit leur gratitude au ministre, par-delà au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
Ils ont redit leur volonté de contribuer au rayonnement des universités ivoiriennes sur l'échiquier africain et mondial.
Au nombre des personnalités décorées, on note l'Inspecteur général d'État (IGE), N'Doli Théophile Ahoua, qui est un éminent enseignant, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné qui facilite l’acquisition de sites et titres fonciers pour la construction d’infrastructures universitaires et le PDG du groupe Envol, Madani Tall, dont l’entreprise a construit l’université de San-Pedro.
Vous méritez d'être décorés et célébrés car sans vous, il n'y aurait pas d'enseignement supérieur.
Ils ont, selon le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale, été faits commandeurs de l'ordre du mérite de l'Éducation nationale.