Société

" Gagnoa Nouveau": " nous ne faisons pas la politique politicienne, mais la politique du développement" ( Ange Pierre Gnagno, président exécutif)

gagnoa-nouveau-nous-ne-faisons-pas-la-politique-politicienne-mais-la-politique-du-developpement-ange-pierre-gnagno-president-executif
Le président exécutif de " Gagnoa Nouveau" ici micro en main
Partagez
ce contenu
L'instrument de développement qu'est " Gagnoa Nouveau"( GN) dans le département du GÔH ( 275 kms d'Abidjan), continue de tisser sa toile à travers la Côte d'Ivoire. Son président exécutif, Ange Pierre Gnagno Bayoro accompagné de ses plus proches collaborateurs sillonnent depuis quelques semaines de fond en comble les régions de Côte d'Ivoire et plus précisément la région de Gagnoa pour implanter les représentations de cette structure de développement et rencontrer les autorités étatiques, fils et cadres pour leur remettre les spécimens de l'atelier de réflexion . Nous avons tendu notre micro au président exécutif pour nous en dire un peu plus sur cette tournée.

Vnewsci : Donnez nous, Mr le président le sens réel de cette tournée.

Ange Pierre G.( APG)  : Merci frère , nous avons décidé de faire une tournée dans les représentations GN pour voir le niveau d'implantation GN dans les différentes représentations. 

Rassembler tous les fils et filles de Gagnoa autour de notre idéal de développement 

L'objectif que nous avons en créant Gagnoa nouveau , c'est rassembler tous les fils et filles de Gagnoa autour de notre idéal de développement, partager notre vision de développement aux enfants du Gôh. Le développement de Gagnoa doit se faire avec l'ensemble des fils et filles de Gagnoa c'est pourquoi notre slogan est l'intelligence collective pour un Gagnoa véritablement nouveau.

Vnewsci : quelles sont les représentations que vous allez visiter ?

APG : À ce jour Gagnoa nouveau a six représentations en CI, le bas sassandra , la région du poro, le grand lac, le Gôh, le district autonome d'Abidjan, dans le Djiboua, le Gbêkê nous allons visiter toutes ces représentations pour nous rendre compte du niveau d'implantation GN dans ces régions 

Vnewsci : Mais dans la région du Gôh pourquoi y a-t-il plusieurs représentations ? 

APG  : Gagnoa est notre centre d'intérêt, ce que nous faisons c'est pour Gagnoa, nous voulons être très proche de nos frères et sœurs de Gagnoa c'est pourquoi nous avons créer des coordinations GN dans les localités de Gagnoa, nous voulons couvrir toutes les sous préfectures pour  associer tous les ' enfants " dans notre marche en avant vers le développement. Ainsi donc nous avons créé les représentations à Ouragahio commune et sous préfecture, Gagnoa commune et sous préfecture , DAHIEPA Kehi, Bayota, Dougroupalegnoa, Gnagbodougnoa et bientôt nous allons créer les représentations à Guiberoua, Dignago, Galebré , YOPOHUE, serihio ces représentations sous préfectorales sont sous l'autorité du représentant départemental qui est notre frère Vagba William 

A lire aussiDéveloppement de proximité : " Gagnoa Nouveau" veut voir grand

Vnewsci  : Quel est le rôle des représentants ?

APG :  Ces frères qui représentent GN dans les différentes localités sont nos relais, ce sont eux qui feront passer le message du bureau exécutif GN ils doivent rassembler les fils et filles de Gagnoa pour leur parler du nouvel instrument de développement qu'est Gagnoa nouveau.

Vnewsci : Tout ça est bien président mais de quel moyen disposez vous pour développer Gagnoa  ?

Nous avons notre intelligence, c'est pourquoi nous parlons de l'intelligence collective 

APG  : Nous avons notre intelligence c'est pourquoi nous parlons souvent de l'intelligence collective , nous n'avons pas de moyens mais nous avons notre intelligence pour apporter des pistes de réflexion,  

Nous n'avons pas de budget, maïs notre force c'est l'union.

Nous ne sommes ni un conseil municipal ni un conseil de région, nous n'avons donc pas de budget mais notre force c'est l'union le rassemblement , dans l'union nous pouvons réussir les grandes choses, l'union fait la force , pour la tenue du séminaire de réflexion première action du GN , nous avons recueilli plus de deux millions donc plus nous sommes nombreux plus nous serons fort parce que avec la contribution de chacun nous aurons un peu de moyen pour nos projets à court terme. Pour les grands projets, nous allons négocier avec les pouvoirs publics qui sont nos premiers interlocuteurs .

Vnewsci  : Mais président Gagnoa est une région très politisée comment vous allez opéré pour éviter le courroux des hommes politiques

Nous ne faisons pas la politique politicienne, maïs celle du développement 

APG   :  Nous ne faisons pas la politique politicienne à Gagnoa nouveau, nous faisons la politique de développement communautaire, nous ne sommes donc pas sur le même terrain . 

Vnewsci  : oui mais on vous prête déjà des intentions pour les prochaines élections dans la région du Gôh

APG : ceux qui le font n'ont rien compris . Gagnoa nouveau n'est pas une structure politique, Gagnoa nouveau n'est affilié à aucun parti politique , nous ne sommes aucune pépinière d'un parti politique, nous ne faisons partie intégrante d'aucun parti politique nous sommes un instrument de développement .

Vnewsci : Oui mais la politique et le développement vont ensemble 

APG : ok mais nous , Gagnoa nouveau, ne disposons aucun terrain politique avec aucun parti politique parce que nous sommes un instrument de développement qui regroupe les fils et filles de Gagnoa dans sa diversité politique ethnique et religieuse 

Vnewsci : pourquoi diversité ethnique, alors qu'on parle des " Bhétés de Gagnoa ?

APG :  Gagnoa est certes une région bhété mais nul n'est sans savoir que nous y avons accueilli des freres et sœurs venus d'ailleurs surtout du nord et du centre de la cote d'ivoire, ce sont des frères que nous avons accueilli à bras ouvert avec notre hospitalité légendaire qui 'ous caractérise ce sont des enfants de Gagnoa,ils participent aussi au développement de Gagnoa..

Vnewsci : sont ils  membres de Gagnoa nouveau ? 

APG :  oui la preuve, un petit fils de feu Yacouba Sylla est conseiller du président exécutif  de GN et membre de la commission chargée de la cohésion sociale

Vnewsci :  mais nous ne voyons aucune trace du maire dans les activités de Gagnoa ni le président du conseil région ?

Le maire et le président du conseil régional nous apportent leur soutien 

APG : renseignez vous bien, le maire de Gagnoa est sur la plate forme GN c'est un frère. C'est une autorité et donc il ne peut pas être partout avec nous sinon pour l'organisation du séminaire de réflexion sur le développement de Gagnoa, il a donné sa contribution comme les autres personnalités notamment les ministres Guikahue et Danon Djédjé.

Vnewsci : président certaines personnes pensent que vous travaillez pour l'ambassadeur Ambroise Kessie qui est votre ami personnel ? 

" Gagnoa Nouveau" n'est pas né pour travailler pour quelqu'un 

Moi: son excellence Ambroise Kessie, ambassadeur de la paix chef d'entreprise, fils de Dikouekouehipalegnoa est un ainé, un grand frère qui me fait l'honneur de me compter parmi ses amis et j'en suis fier , nous nous connaissons depuis plusieurs années je revendique même cette amitié parce que c'est un homme bien mais je ne travaille pas pour lui ni pour aucune autre personne de Gagnoa parce que je suis moi même un homme . Pourquoi tous les gens qu'on citent  ne travailleraient pas aussi pour moi? Non Gagnoa nouveau n'est pas né pour travailler pour qui que ce soit il est au service du département de Gagnoa pour son développement que cela soit clair pour tout le monde 

Vnewsci : Le président Gnagno n'a donc aucune ambition politique dans la région ?

APG  Cher frère pour l'instant je n'ai aucune ambition politique ,le jour où j'en aurai une je quitterai la tête de Gagnoa nouveau pour me consacrer à la politique je l'avoue et que tous ces frères et sœurs  soient  rassurés , non seulement je n'ai aucune ambition politique et je ne travaille pour aucune personnalité, tantôt on dit je travaille pour l'honorable Antoni Garou ou bien pour Meva GOUGOU JOACHIM non pas du tout ce sont des amis et je m'honore de ces amitiés mais jamais Gagnoa nouveau et son président exécutif ne travailleront pour aucun homme politique.

Vnewsci : oui mais président vous avez qu'en même un bord politique , vous avez été chargé de mission â la présidence de la république sous le président Laurent Gbagbo ?

Ce sont les enfants de Gagnoa toutes tendances confondues qui sont à " Gagnoa Nouveau"

Vnewsci . oui bien sûr mais j'ai été aussi conseiller de l'ex ministre de la réconciliation nationale cher frère . Chacun a son bord politique et j'en ai un que tout le monde connait ce n'est pas du tout caché mais à Gagnoa nouveau, c'est le développement , on ne parle pas politique ce sont les enfants de Gagnoa toutes tendances politiques qui s'y trouvent .

Vnewsci : parlons des projets où nous en sommes parce que les gens s'impatientent 

APG  ; Ceux qui sont impatients, nous les comprenons parce que Gagnoa est très mal en point Gagnoa est pratiquement une ville sinistrée, une ville sans âme, une ville poussiéreuse aujourd'hui et donc nous les comprenons mais nous n'avons que 7 à 8 mois d'existence nous n'avons pas non plus de solution miracle nous sommes une association de développement nous ne sommes pas une structure des collectivités locales nous avançons donc à notre rythme avec notre intelligence et les moyens dont nous disposons 

Le bilan à mis parcours de GN est globalement positif. Nous sommes à l'étape de l'implantation et l'organisation les projets sont en cours d'élaboration et seront en exécution bientôt nous sommes confiants.

Vnewsci :  Qu'est ce qu'on peut attendre de la prochaine étape de Gagnoa Nouveau dans le cadre de vos tournées  ? 

Nous avons signé un accord de partenariat avec la société RTIS Technologie pour offrir des stages de formation à nos jeunes 

APG : comme je l'ai dit nous y allons pour voir le niveau d'implantation GN nous y allons pour expliquer davantage la naissance de GN , ses objectifs et sa vision. 

D'ailleurs en ce qui concerne les projets à court et moyen terme, nous allons depuis le village de GNAHIO DEGOUÉ où la rencontre aura lieu, lancé un appel à la mobilisation autour de nos projets. 

Nous venons de signer un accord de partenariat avec la société RTIS Technologie pour offrir des stages de perfectionnement, formation et pour les fils et filles de Gagnoa qui sont en fin de cycle et qui veulent soutenir surtout dans le domaine informatique.  Nous allons demandé à nos frères de faire des demandes de stage pour ceux qui sont allés à l'école et qui répondent bien sûr à ces critères ..

Nous avons aussi pris contact avec une entreprise qui opère dans la riziculture, son patron sera avec nous dans ce village pour sensibiliser les jeunes gens à exploiter des bas -fonds aménagés pour en faire du riz   

Vnewsci : président et les représentations à l'extérieur ?

Les lignes bougent au niveau de la diaspora 

APG : Oui notre satisfaction c'est surtout au niveau de la diaspora , les lignes bougent sérieusement , les " enfants" de Gagnoa sont mobilisées, le travail se fait et les choses avancent positivement , Le président Sokoury simplice VP chargé des représentations à l'étranger y sera bientôt au nom du bureau exécutif pour non seulement assister à la collecte de fonds pour la construction de la médiathèque de Gagnoa et ensuite voir l'état d'implantation GN dans les représentations de l'étranger .

Vnewsci :Merci président , nous sommes au terme de cet entretien, votre mot de fin

Vnewsci  : Merci beaucoup je voudrais ici saluer tous nos aînés qui ont décidé de nous accompagner dans notre marche vers le développement, ils sont nombreux je ne peux pas les citer tous mais je voudrais saluer quelques uns au passage Permettez moi de saluer les vice presidents Ambroise Kessie, Louis Djédjé, Henri Obre, mme Yaci , les conseillers FAGNIDI, Paul Arnaud, Ballet Pity, Dr Roger Oula et tous les autres conseillers pour leurs conseils utiles qui nous font avancer .

Je voudrais enfin remercier tous les membres de Gagnoa nouveau. Bureau exécutif, commission permanente et toutes les autres structures GN 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire